MILLÉSIME 2006 MILLÉSIME 2006

(extraits traduits et commentaires)

 

Avant-propos

 

Honda veut garder son leadership sur le domaine de la sécurité des 2 roues et après avoir démarré l'équipement progressif de la totalité de la gamme moto d'un ABS de dernière génération, le constructeur va frapper un grand coup en 2006 – voir plus bas – avec un modèle de GOLDWING dont la commercialisation débutera vers la fin du 3 ème trimestre 2006.
Pour l'instant, il n'y a plus de GL1800, modèle 2005, en stock ailleurs qu'en concession. Les financiers sont trop durs avec les commerciaux et le résultat est là : plus rien à vendre 3 mois avant la fin de l'année 2005. À leur décharge, une soudaine gourmandise des motards en 2005 pour un met de choix, la Goldwing 1800. Il semble bien en effet (j'aurai des chiffres plus tard) que l'engouement pour notre sacrée moto (ou moto sacrée ?) se soit fortement concrétisé cette année avec un niveau de ventes ayant atteint celui de l'année dernière durant le courant de l'été 2005.
Nous attendions donc le modèle 2006 avec un peu d'impatience, d'autant que des rumeurs de nouveautés commençaient à nous agacer les oreilles et forçaient les hypothèses les plus fantasmagoriques. Alors, qu'en est-il ? C'est drôle, je vous sens nerveux tout à coup…

 

Le modèle 2006

 

La gamme s'enrichit d'une version confort ; difficile à décrypter d'autant que Honda Sud Europe, qui découvre la réalité presque en même temps que nous (cela se savait mais aucun document ne circulait), n'est pas en mesure de préciser aujourd'hui s'il s'agit d'une nouvelle version sur la gamme Europe comme sur la gamme USA ou bien si ce seul nouveau modèle serait importé. 2 versions ou une seule mieux finie ? La question reste posée. Hum, j'en vois qui s'énervent … allez…

 

Le nouvel ensemble confort dote notre cavalerie de ce qu'il faut pour nous tenir chaud quand il fait froid :

 

Poignées chauffantes électriques

 


Selle chauffante avec réglage indépendant de la température pour le pilote et le passager ; réglable en continu jusqu'à 40°C avec commande indépendante pour le passager près de l'accoudoir gauche. Pour le passager, dossier et accoudoirs sont aussi munis de résistances de chauffe.

 


 

Chauffage sur les pieds : de nouvelles conduites amèneront l'air chaud vers les pieds, comme sur feu la GL1500. une commande à 5 positions placée à gauche contrôle le flux d'air chaud.<

 

 

La GL1800 devient aussi la première moto de sa catégorie à respecter la nouvelle norme antipollution EURO 3, qui limite encore les émissions polluantes. Ceci amène quelques évolutions dans le système électronique de la machine qui voit ainsi disparaître les fameuses sondes Lambda au profit d'un nouveau capteur « linéaire Air/Essence » dit aussi « LAF ».
 

La machine est aussi dotée d'un nouvel entraînement de l'alternateur avec amortisseur hydraulique qui remplace le précédent amortisseur mécanique pour plus de silence.

 

 

 


 

  • Pour les coloris, 3 références entièrement nouvelles :

 

 

 



Noir Z


Argent métallique Billet


Rouge Métallique Cabernet

 

 

Breton

 

Photos millésime 2006

 

Selon le dossier de presse et nos entretiens avec Honda Sud Europe, nous savons qu’il n’y a pas de versionning : un seul modèle importé comprenant les éléments de confort déjà mentionnés : chauffage de selle, poignées chauffantes et chauffage des pieds, 2 nouveaux coloris pour le rouge et le noir, l’argent identique à celui déjà importé en 2005, un amortisseur hydraulique d’entraînement de l’alternateur en remplacement de celui, mécanique, ayant causé des défaillances au niveau des roulements de l’alternateur.

Le prix sera affiché à 26 500 €

Les premiers modèles seraient livrables début 12/2005.

 

L’extérieur

 

 

 

 

Je note 2 modifications majeures : les feux arrières sur lesquels je réserve mon commentaire, et les trappes de chauffage des pieds.

 

La planche de bord

 

 


Le dessin de la planche de bord apparaît bien modifié ; 3 nécessités à cela : le positionnement des commandes de siège et poignées chauffantes, celui de la commande du chauffage des pieds et une autre que nous verrons dans le modèle 2007.

Les commandes de chauffage sont des grosses molettes facilement manipulables sur la partie centrale et les 4 boutons en ligne situés au-dessus devraient reprendre les fonctions des 3 que nous avons aujourd’hui (et peut-être d’autres ?).
 



Le chauffage des pieds est un curseur à déplacer au-dessus du vide-poche gauche.

A noter que les aérations de cockpit disparaissent ainsi qu’en atteste également la vue frontale.

 

 

 

Les compteurs sont encadrés d’un fin jonc chromé et les informations sont nouvellement réparties : la pendule quitte le compte tour et passe dans l’écran d’information, elle est remplacée par les témoins HISS et béquille latérale, les témoins du cruise control passe dans le tachymètre et les informations moteur (ABS, pression d’huile, alerte carburant et FI – pour Fuel Injection) sont groupées dans l’ensemble niveau de carburant / température. Les aiguilles de ces deux derniers indicateurs fonctionnent désormais en parallèle.

 


L’écran des informations apparaît être un peu plus en retrait et protégé par une casquette qui devrait améliorer sa lisibilité, sauf pour la pendule qui devient nettement plus petite qu’aujourd’hui.

Ce que l’on voit de cette nouvelle planche de bord laisse également deviner une modification de ses points de fixation.

 

 

L’audio

 

Les grilles de haut parleurs semblent un peu plus grandes que nos actuelles puisqu’il n’y a plus de grille de ventilation. Ceci devrait permettre de disposer d’un système 2 voies séparées à l’avant.

Le dossier de presse US pour le modèle 2006 mentionne l’existence d’un système à 6 haut parleurs à 2 voies devant et haut-parleurs arrières. Le système audio est aussi annoncé à la nouvelle puissance de 80 watts par canal, et possède un nouveau système de contrôle des basses et du volume automatique ; ceci devrait bien améliorer la relative médiocrité du système actuel. Disposerons-nous de ce système audio ? EN ATTENTE. L’aspect général du poste n’est pas modifié.

 

Les commandes

 


Rien de nouveau sur les comodos (à part que la protection des vis à 6 pans creux de droite s’est volatilisée !) ni sur la radio.

 

La selle, les accoudoirs

 


Elle nous les chauffe désormais, conserve le dessin de la 30 ème anniversaire et ne semble pas modifiée dans sa forme, le dessin des boîtiers de haut parleurs arrières semble par contre différent :

 

 


  • haut parleur plus grand ? Possible si l’on regarde le § audio,
  • à cause de l’accoudoir chauffant ? Très possible si l’on regarde les photos suivantes.


La passagère dispose en effet de son chauffage indépendant qu’elle commande elle-même (ça devient presse-bouton aussi à l’arrière !), intégré sous le vide-poche gauche. Le dossier de presse mentionne l’existence du dossier chauffant pour la passagère ainsi que celle des accoudoirs chauffant.

 



Il n’est pas impossible que ces derniers ne soient que des accessoires tels que ceux que l’on aperçoit sur les photos.

 

 

 

Accessoires ?

 

 


Rien n’est sûr mais :
 


  • le couvercle de top case semble disposer d'un nouvel aileron incorporant semble-t-il un ornement chromé ou un support de bagage léger
  • cet aileron est équipé d’une rangée de LED blanches qui adopte le design des feux




  • le garde-boue avant peut-être doté d’un nouvel emblème
  • les couvre-culasses donnent dans le doré




  • Des échappements tout ronds apparaissent
  • ainsi que de nouveaux sacs de sacoches…
LES GOLDS
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2001-2017 fgwcf.org - Accès VIP